Une demarche biophile

La biophilie est l'amour du vivant, le bien-être et l'harmonie le fil conducteur.

 

La biophilie puise son fondement, son essence, dans les besoins physiologiques de l'humain: respirer, boire, s'alimenter, dormir sont intrinsèquement liés à la nature; l'homme a un besoin vital d'en être connecté.

La biophilie est une attraction innée et indéfectible pour toutes les formes du vivant.

L’intégration d'une approche biophile dans les projets implique une connaissance poussée du bâti, de sa vie en exploitation et de son environnement, de tout ce qui se rattache aux forces et aux faiblesses du site: le vent, la lumière, l'histoire, le contexte écologique: les trames ou connexions (circuits verts - nature, circuit bleu - eau, circuit brun - terre, circuit noir - lumière).

 

Les visions biomorphiques qu'apportent la biophilie effacent les limites intérieures et extérieures dans les espaces et suppriment les effets d'enfermement chez les occupants. La biophilie créé des expériences polysensorielles et émotionnelles tantôt apaisantes tantôt stimulantes.

Elle révèle et réveille les cinq sens de l'humain. Elle agit comme un accélérateur de bien-être physiologique et psychologique, un anti-stress.

Le biophile créé des lieux aux dimensions de l'homme, de l'humain et ré-insuffle la vie sous toutes ses formes dans l'aménagement d'espaces naturels régénérateurs et ressourçants, de création de bâtiments écoresponsable et de biodiversité.

 

Nous passons 80% de notre temps dans un environnement bâti, la biophilie est une réelle nécessité, une clé pour un retour vers l'équilibre et l'harmonie. Aujourd'hui, des études apportent des chiffres convaincants sur le retour sur investissement de démarches biophiles dans les quartiers, les bâtiments, les espaces intérieurs.

Les chiffres parlent de lumière naturelle, d' ambiances sonores naturelles, de présence de l'eau, de végétal et d'animal, qui agissent de concert sur la productivité, la capacité d'écoute, la concentration, la collaboration, le rétablissement dans les établissements de santés, le taux de succès dans les écoles, la diminution du stress en général.